[2H] Température moteur basse

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Weissklass

Message par Weissklass »

boolbi a écrit :
classicline a écrit :changement calorstat qui doit rester ouvert en grand tous le temps

et verif thermo contact
Salut Classic line,

C'est quoi le thermo contact ? Quelle est la méthode pour le vérifier ?
C'est l'espece d'ecrou ou y'a 2 fils qui se branchent dessus qui est placé sur le radiateur juste a coté de la batterie, il sert a declencher le ventilateur, pour le tester faut le faire chauffer dans de l'eau a moitié immergé et voir avec un ohmetre si il ferme le circuit electrique, verifier avec un thermometre a quelle temperature il declenche.
yoag
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par yoag »

Salu, j'arrive après la bataille mais bon !! :Rock_On_:

J'ai roulé (à la réunion il fait carrement chaud et les routes montent sévèrement) pendant trois ans sans calorsta et mon aiguille n'a jamais dépassé le milieu du cadran.

J'ai installé un calosta il y a deux mois et maintenant l'aiguille reste quoiqu'il arrive juste en dessous du milieu.
Par contre c'est vrai que mon moteur monte plus vite en température qu'avant.
En même tremps que le calortsta j'ai également changé le radiateur et la sonde, donc les changements viennent surement aussi de là.
GIPP reprezent Image
Diboule
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Youngline
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : AVUS (de série)

Message par Diboule »

boolbi a écrit :Va comprendre pourquoi, une semaine après avoir changé le calorstat, la température indiquée est maintenant normale (au milieu)

Parfois faut pas chercher à comprendre
Si ça peut s'expliquer simplement :shock: , si le calorstat avait du mal à s'ouvrir et surtout se fermer parcequ'il est neuf, il suffit qu'àprès plusieurs ouverture/fermeture il se soit "rodé" et maintenant il réagit mieux aux variations de température de l'eau (liquide de refroidissement).

Je m'explique (quand tout fonctionne normalement) la voiture est froide le calorstat est fermé le ventilateur ne tourne pas (jusque là tout est normal) étant donné que le circuit d'eau est fermé il y a une plus petite quantité d'eau à réchauffer, pour permettre au moteur de monter à température plus rapidement (dans ton cas étant donné que le calorstat restait ouvert l'eau n'arrivait pas à se réchauffer donc ton moteur montait moins vite à sa température de fonctionnement optimal).

Lorsque le moteur est chaud l'eau se réchauffe et progressivement le calorstat s'ouvre en même temps que la température moteur monte. De ce fait lorsque le calorstat s'ouvre l'eau arrive au radiateur et ainsi se fait refroidir donc le moteur va refroidir et par conséquent le calorstat se refermer et ensuite ça recommence le moteur rechauffe et le calorstat se réouvre l'eau arrive au radiateur et se fait refroidir tout ceci est le cycle de stabilisation de façon à avoir une température moteur et d'eau optimale. Ce sont evidemment de faibles variations de température qui ne sont pas visibles à la température du tableau de bord.

Et le ventilateur du radiateur à quoi il sert? Et bien il vient en renfort du couple calorstat/radiateur quand celui çi ne suffit plus. Lorsque l'eau est arrivé au radiateur il est censé le refroidir mais suivant la température extérieure il a plus de mal ou encore lors de sollicitations moteur plus importante :D , ou une huile pas adaptée :nul , donc c'est là qu'intervient le ventilateur (à une température donné par le thermostat de radiateur)
Sur les ventilateurs à 2 vitesses il intervient une fois à une température et si ça ne suffit toujours pas à une 2éme température plus élevée et tourne plus vite.

D'ailleurs lorsque on a un moteur qui chauffe parceque l'on habite dans une région chaude il vaut mieux changer le thermostat ou le calorstat avec des températures de déclenchement plus basses plutôt que d'enlever le calorstat ;)

:Rock_On_:
golf cab bient
Xsaravier
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur

Message par Xsaravier »

J'ai eu ca juste après avoir changé d'huile, rien à voir?
Image

Sus à la vermine japonaise ! Que renaisse le German look !
Auteur
boolbi
Hall of Fame
Hall of Fame
Année : 1992
Version : Classicline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC3Y Rouge Bordeaux Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 60&start=0

Message par boolbi »

Merci Diboule pour ce topo très instructif !!!!!

C'est vrai que pour le moment la température n'est pas toujours au milieu, mais çà lui arrive plus souvent qu'avant, donc maintenant j'ai l'explication !!!!
leo

Message par leo »

salut
Quand vous dites ma T° ne monte pas c'est de combien de degrés?
Car moi mon aiguille mon très rarement au milieu et cette hiver mon moteur tourné entre 70 et 80 degré.
Bon là c'est mieux avec le beau temps j 'arrive entre 86 et 92 mais il est loin le temps ou en pleine été je roulais avec 110 degres en moyenne tout les jours en plein soleil?
Alors est-ce mauvais pour le moteur de rouler avec une température anormalement basse?
merci
Auteur
boolbi
Hall of Fame
Hall of Fame
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 60&start=0

Message par boolbi »

Léo,

Pour être si précis tu dois parler de température d'huile qu'affiche le MFA, mon problème venait de la température d'eau !
Diboule
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur

Message par Diboule »

de toute façon que ce soit l'huile ou l'eau ça reste une bonne température au contraire!! La T° optimale est entre 80 et 90 en dessous ç'est pas bon.
golf cab bient
Auteur
boolbi
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par boolbi »

Ah, ok, je ne savais pas !!!!

Merci Docteur Diboule
GolfNeuch

Message par GolfNeuch »

Pour ma part, il arrive que lorsque je roule à vitesse stabilisée en 5e, l'aiguille se dirige vers la gauche au début du 2e tiers de la zone... il suffit que j'accélère ou que je tire sur le moteur pour qu'elle revienne au milieu...

C'est un peu bizarre...

Si qqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet.... ce ne serait pas de refus ;)
Diboule
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur

Message par Diboule »

normal tu sollicites le moteur -> il chauffe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
golf cab bient
Antho13
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Voiture : Passat

Message par Antho13 »

Moi j'ai encore un meme probleme.
Je m'explique lors de l'achat du véhicule le proprio me dit que l'aiguille de t° d'eau ne marche pas mais le voyant oui.
Bon la je me suis penché sur ca pour voir quand meme si le moteur chauffe normalement. Apres avoir vidangé le circuit, changé la sonde, nettoyé le vase, grand miracle je demarre l'aiguille monte!...puis redessend 20 ou30 secondes apres. :? et apres ca ne bouge plus ca reste tout a gauche. A chaque fois maintenant c'est pareil. Lors de la Jam je crois qu'on avait remarqué que le radiateur était froid, et que le ventilo ne declenché pas. Problème de calorstat? ou autre chose... :hein
GIPP reprezent Image

En recherche d'une One Cab : budget 3500/4000€

Vw Passat 35i 2.8l vr6 GL Variant 1992"
Ex Golf 1 cab: Havane 85" EX, Gli full stock 81"
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

verifie si la grosse durite du bas est chaude quand le moteur est chaud sinon calorstat HS
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Antho13
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Voiture : Passat

Message par Antho13 »

c'est celle qui part du radiateur et qui va à la pompe a eau? je lui ai mit un collier qu'on sert avec un tournevis au lieu de celui qui se sert tout seul ca changera rien quand meme
GIPP reprezent Image

En recherche d'une One Cab : budget 3500/4000€

Vw Passat 35i 2.8l vr6 GL Variant 1992"
Ex Golf 1 cab: Havane 85" EX, Gli full stock 81"
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

tant que ca fuis pas ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »