tableau de bord au bord de la mort Le sujet est résolu

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
parisblues

tableau de bord au bord de la mort

Message par parisblues »

Bonjour à tous,

Ayant déjà trouvé une aide précieuse sur ce magnifique forum, je continue ! :respekt
La voiture est toujours la même, une EX2, 1800cc, 90cv, malheureusement pas assez entretenue jusqu'à maintenant.

Alors voila, j'ai trois problèmes au niveau du tableau de bord :
1 - aiguille de température HS (mais pas la petite lampe)
2 - compteur kilométrique HS (depuis l'achat d'occasion, ca ne défile plus)
3 - tachymètre HS (depuis 2 ans à peu près).

Le bon côté, c'est que j'ai l'aiguille de l'essence qui fonctionne bien, ainsi que le compte tours. :ap Super pour les radars !!
Je me suis promené sur le forum, et j'ai trouvé pleins d'infos intéressantes, mais j'aimerais confirmation avant de me lancer dans l'effort :)

Pour le problème 1, faut démonter le tableau de bord et vérifier une sonde. La sonde est-elle bien derrière ou c'est ailleurs ? Pour info, l'année dernière, elle clignotait en continu, et comme ca m'agacait et que j'avais pas le temps de m'y mettre, je l'ai laissé au garagiste. Maintenant, ca clignote juste comme il faut au démarrage, mais l'aiguille, elle bouge plus jamais. Je me dis que le garagiste a trouvé une solution de facilité :)

Pour le problème 2, y aurait une roue dentée derrière le tableau de bord qui pourrait être à l'origine du pb. je vais regarder

Pour le problème 3, faut voir du côté d'un cable d'accelerometre.

Ptites questions rapides : pour virer le volant, faut-il vraiment une clé spéciale (c'est ce qu'il y a écrit dans le Haynes que je n'ai trouvé qu'en Anglais) ou une bonne grosse douille peut suffir ?
Pour le cable d'accelerometre, est-ce que je pourrais y accéder et le changer facilement sans passer en-dessous du véhicule ?

merci à tous !
Pak
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Re: tableau de bord au bord de la mort

Message par coolraver »

Alors voila, j'ai trois problèmes au niveau du tableau de bord :

1 - aiguille de température HS (mais pas la petite lampe) verifie la sonde d'eau
2 - compteur kilométrique HS (depuis l'achat d'occasion, ca ne défile plus) si c'est les rouleaux poubelle
3 - tachymètre HS (depuis 2 ans à peu près). voir si ca viens prob electric sinon poubelle

en fait un compteur en bon etat ce serai pas du luxe peu etre sauf pour la sonde d'eau qui n'est peu etre pas conectée

pour le volant, faut voir de quelle année elle est sinon c'est douille de 24 ou dremel pour virer la baguealaconquifaischier....
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
parisblues

Message par parisblues »

merci coolraver !

en fait, je me demande où est cette fameuse sonde :)
véhicule année 93
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

de memoire la sonde dois se trouver au dessus de la pipe d'eau ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
parisblues

Message par parisblues »

je crois que je l'ai trouvée, elle est rouge, n'est-ce pas ?
ref 251919369B

juste à côté, il y en a une qui ressemble beaucoup, grise. je l'ai sortie et elle est dans un piteux état la pauvre.
C'est pour l'huile ? La ref de la pièce a été retirée, donc je ne la vois plus malheureusement, mais la sonde est quasiment trouée au niveau du contact avec le liquide, donc je voudrais la remplacer...

:yeux
parisblues

Message par parisblues »

parisblues a écrit :je crois que je l'ai trouvée, elle est rouge, n'est-ce pas ?
ref 251919369B

juste à côté, il y en a une qui ressemble beaucoup, grise. je l'ai sortie et elle est dans un piteux état la pauvre.
C'est pour l'huile ? La ref de la pièce a été retirée, donc je ne la vois plus malheureusement, mais la sonde est quasiment trouée au niveau du contact avec le liquide, donc je voudrais la remplacer...

:yeux
pardon, elle n'a pas été retirée, elle n'est juste plus visible à l'oeil nu !
Merci !!
Colibri
Sous-Lieutenant forumeur
Sous-Lieutenant forumeur
Version : GL
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : AVUS (de série)

Message par Colibri »

Salut,

pour ton tachymètre si tu n'as plus d'indication de vitesse et plus de totaliseur kilométrique, cela vient sûrement du câble de vitesse se connectant au compteur. Il faut vérifier sa connexion et son état.

Pour ma part, mon totaliseur kilométrique ne marchait plus. J'ai démonte le bloc compteur, puis la partie tachymètre. En fait il s'agissait juste d'un pignon qui avait pris du jeux et qui était sortie de son train d'engrènement. J'ai juste eu à rajouter une rondelle pour rattraper le jeu. Tout remarche à merveille. :oui

C'est quand même dommage de tout mettre à la poubelle pour une petite rondelle à 0,1€... :(

Il faut juste prendre le temps d'analyser les choses. C'est souvent de petites panes bénignes et pas chère à réparer...Tout changer ne te garantira pas d'avoir la même panne quelques mois ou années après.

Pour la température, il s'agit sûrement de la sonde au niveau du moteur.

Pour information, si un jour tu te retrouves sans compte tour jauges d'essences et températures (mon cas également), cela viendra sûrement d'une petite diode à trois pattes, que tu trouves derrière ton compteur.

Pour infos aussi, si tu démontes ton bloc compteur, pense à vérifier les connexions du bloc, et d'y mettre un petit coup de nettoyant et enlever les couches d'oxydes qui pourraient à terme te causer des faux contacts.

A+
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

un tachymetre est un compte tour..pas un compteur, j'ai du mal a suivre tes explications...quand a ton totaliseur kilometrique tu as certainement beaucoup de chance d'avoir reussi a le reparer car dans la la plupart des cas il sont tres difficile a refaire fonctionner, et encore plus avec les nouveaux modele qui contiennent plus d'elements en matiere plastique, tel que axe etc etc...n'oublie pas non plus que legalement tu n'a pas le droit d'y toucher ni de le bidouiller.... ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

parisblues

Message par parisblues »

coolraver a écrit :un tachymetre est un compte tour..pas un compteur, j'ai du mal a suivre tes explications...quand a ton totaliseur kilometrique tu as certainement beaucoup de chance d'avoir reussi a le reparer car dans la la plupart des cas il sont tres difficile a refaire fonctionner, et encore plus avec les nouveaux modele qui contiennent plus d'elements en matiere plastique, tel que axe etc etc...n'oublie pas non plus que legalement tu n'a pas le droit d'y toucher ni de le bidouiller.... ;)
dans ce cas, je me suis MOI mal exprimé. ce n'est pas mon tachymètre, c'est mon indicateur de vitesse : en deux mots, je roule toujours à 0km/h. parfait pour les radars :yeux
en ce qui concerne la bidouille de compteur kilometrique, j'ai achete le vehicule d'occasion dans une concession VW et il indiquait alors un chiffre faux. la concession n'existe plus en tout cas :)

sonde de température commandée, je teste en début de semaine prochaine. Pour le volant, je vais acheter la bonne douille demain et m'y mettre. par contre, quand j'enlève le "bidule" central du klaxon, j'ai une petite plaque souple qui rend l'accès plus compliqué, mais je pense pouvoir passer à côté. je mettrai une photo début de semaine prochaine !

Bonne soirée !
parisblues

Message par parisblues »

hello

ben ben voila, j'ai fait la photo :iwinner

http://img97.imageshack.us/img97/1175/volant.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

Le truc du milieu, je ne vois ni de clips, ni de fixation, donc à moins de forcer, je ne sais pas si ca s'enlève. Si quelqu'un a une idée ...

merci !!
Reuche
Mr Propre
Mr Propre
Année : 1991
Version : Quartett
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=22064

Message par Reuche »

La réponse est dans la question ... Tu forces, et ça s'enlève ...
Image
tapapouille

Message par tapapouille »

reuche a écrit :La réponse est dans la question ... Tu forces, et ça s'enlève ...
yep , tire dessus !!!
parisblues

Message par parisblues »

Salut tout le monde et merci de répondre, c'est sympa, j'ai l'impression d'avancer dans la connaissance du bébé ! :D

Alors, effectivement, la pièce s'arrachait. Ma crainte était de ne pas pouvoir la remettre après, mais elle s'est gentillement reclipsée. J'ai viré le volant facilement, mais j'ai eu du mal à sortir la planche de bord donc je n'ai pas forcé de peur d'arracher des fils électriques. je réessaierai plus tard.

Côté sondes sous le capot, j'ai reçu ma nouvelle sondette, et je l'ai posée ... et l'aiguille sur le tableau de bord ne bouge toujours pas.
Piste 1, c'est au niveau de la planche de bord que ca va pas.

Piste 2, mes sondes ne sont pas posées comme il faut: J'ai mis deux photos pour expliquer ma question :

Ci-dessous, comme je les ai mises : (grise près du bloc moteur et rouge en dessous), ce qui me semble correspondre à d'autre photos vues sur ce site.

http://img94.imageshack.us/img94/8974/sondes2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Néanmoins, je suis allé voir sur vagcat

http://img192.imageshack.us/img192/7315/vagcat.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
et j'ai l'impression que c'est à l'envers, que la rouge doit être la plus rapprochée du bloc moteur (photo ci-dessus ou lien direct vers vagcat : http://www.vagcat.com/epc/cat/vw/GOC/1993/44/57/501766/" onclick="window.open(this.href);return false;)

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)

Bon réveillon à tous !
Pako
jc69
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Année : 1992
Version : Classicline
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/viewtopic.php?t=35

Message par jc69 »

Salut
Ayant eut ,il y as un bon moment, quelques soucis de sonde avec mon cab carbu , j'avais eut comme réponse et juste en plus :D du coup j'ai sauvegardé cela

http://classicline.free.fr/les%20sondes.doc" onclick="window.open(this.href);return false;

en espérant que cela t'aideras comme cela l'as été pour moi.

:carbu
VW 4 .... Audi 1 ...
ImageImage :carbu
TiTi verkauft ... CLC Hause :fumeur und käfer 59' im Boden :fumeur
parisblues

Message par parisblues »

Merci jc !!
Dans ce cas, il me reste une sonde de plus à aller titiller, la noire !
Bonne année !
:oui
Répondre

Retourner vers « Electricité »