Différence de prix entre fournisseurs

Questions liées à l'identification du véhicule (modèle, moteur, options, couleurs,...)
Auteur
richie1973
Général forumeur
Général forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Best Seller
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)

Différence de prix entre fournisseurs

Message par richie1973 »

Je vais bientôt faire ma distribution sur ma golf, j'ai décidé de changer aussi les poussoirs hydrauliques par la même occasion.

Je suis choqué par la différence de prix entre la France et l'Allemagne concernant ces poussoirs. Comme je ne veux pas acheter du made in China, et je veux une marque je me suis tourné vers Oscaro.

Ils proposent les poussoirs Febi Bilstein à 188.59 € (prix promo, prix réel 244.94 € !!) alors qu'en Allemagne sur ebay ils sont à 79.90 € !

Et je ne vous parle même pas des Meyle à 49.90 € en Allemagne.

Comme quoi, vive la mondialisation. :alcolo
ringmeister

Re: Différence de prix entre fournisseurs

Message par ringmeister »

comme tu dis vive la mondialisation :)

mais j'approuve ton geste de vouloir acheter de l'origine

juste une question cependant, où sont-ils fabriqués ces poussoirs? intéressant à savoir car ayant travaillé comme acheteur chez psa, j'ai toujours privilégie les fabrications européennes et même encore plus les pièces fabriquées en France tout en respectant le cahier des charges du technique

et à coût complet, l'asie n'a jamais réussi à être compétitif!! pour info, 100% des pièces achetées dans ma famille d'achat l'était en Europe et même 65% en France, comme quoi on sait encore bosser chez nous :) (même si un des Fnrs est un groupe japonais, il posséde une usine en France et une en Tchéquie)
Auteur
richie1973
Général forumeur
Général forumeur

Message par richie1973 »

Effectivement, je ne sais pas ou sont fabriqués ces poussoirs, je leur ai donc envoyé un mail pour le savoir.

Bon j'ai quand même la garantie d'un produit de qualité febi étant assez renommé enfin de toutes façon il n'y a pas 10.000 marques de poussoirs, sur leur page c'est marqué : des solutions made in Germany.

Ce que tu me dis à propos des produits européens me rassure. Tant mieux si les chinois ne peuvent plus s'aligner ni même faire moins cher. :ap
othello87
Général forumeur
Général forumeur
Année : 1984
Version : GL
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : Autre Modèle

Message par othello87 »

Mais de toutes façons, les "made in *****" ne veulent plus rien dire. Pour 2 raisons. Les normes entre les pays (% de VA ajoutée sur le sol au produit de départ) ne sont pas les mêmes entre tous les pays européens, notamment entre la France (plus contraignant) et l'Allemagne (moins contraignant). D'autre part, pour contourner les législations en la matière, il suffit à une société chinoise, d'acheter une parcelle dans un port européen (par ex le Port du Pirée en Grèce), pour avoir le droit d'indiquer sur leurs produits transitants, "made in UE"...Les politiques ont voulus faire l'Europe, mais ils l'ont fait en dépit du bon sens, ce qui nous amène à la ruine de notre économie.
;)
GIPP reprezent Image
Commando UppsalaImage
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Année : 1992
Version : Classicline
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=8640

Message par Lig »

Justement, le "Made in UE" m'intriguait, car je me demandais pourquoi l'indication était aussi vague. En principe, on met une pays déterminé. Est-ce que justement, les indication vagues "made in UE" ne cachent pas systématiquement un "made in China" (ou "RPC" ou "PRC", c'est pareil, c'est république populaire de Chine, en français ou anglais selon l'ordre des lettres) ?

Et est-ce qu'à l'inverse, quand un pays est précisément visé (ex : "Made in Itlay"), ça garantit plus que c'est fait dans le pays concerné ?
Autres véhicules :

Mercedes E220 coupée (W124) 1994
Image

BMW 318 IS BVA coupée (E36) 1997
Image
othello87
Général forumeur
Général forumeur

Message par othello87 »

Lig a écrit :
Et est-ce qu'à l'inverse, quand un pays est précisément visé (ex : "Made in Itlay"), ça garantit plus que c'est fait dans le pays concerné ?
cela ne te garanti en rien, comme pour les autres pays.
Prends l'exemple d'un pantalon : tu fais venir séparément le pantalon vierge de Turquie, les braguettes et les boutons à coudre de Chine, les étiquettes de taille-marque-composition d'Inde, et tu assembles-tu emballes-conditionnes dans ton atelier de France. Avec le coût du travail en France et les opérations éffectuées, tu dépasses allégrement le % de valeur ajoutée minimale imposée par la loi (33 % il me semble = à vérifier...). Tu as le droit de mettre ton étiquette "Made in France", en toute légalité, alors que tous les composants de ton produit, en terme de matière première et accessoires viennent de l'étranger. Ton "made in France" assure simplement que cela a été bien cousu, mais ne t'assures en rien de la qualité de la matière première et de la provenance, des conditions de production...bien coudre de la daube, ton pantalon au final reste de la daube. :oui
(J'ai travaillé pour la chaîne de magasin Devred dans le passé...)

Il y a un exemple célèbre dans la chaussure que toutes les filles connaissent : les chaussures Repetto, affichant fièrement le "Made in France" et le "Paris" (à l'origine fabricant de chaussons de danse) installées en Dordogne. Rien n'est fabriqué en France. Les habillages de chaussures (le tissu et cuir) arrive assemblé du Portugal, les semelles de Tunisie. Le tout est cousu et conditionné sur place dans le 24. Au final, ils sortent un produit "Made in France".. :nul
GIPP reprezent Image
Commando UppsalaImage
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=8640

Message par Lig »

othello87 a écrit :
Lig a écrit :
cela ne te garanti en rien, comme pour les autres pays.
Prends l'exemple d'un pantalon : tu fais venir séparément le pantalon vierge de Turquie, les braguettes et les boutons à coudre de Chine, les étiquettes de taille-marque-composition d'Inde, et tu assembles-tu emballes-conditionnes dans ton atelier de France. Avec le coût du travail en France et les opérations éffectuées, tu dépasses allégrement le % de valeur ajoutée minimale imposée par la loi (33 % il me semble = à vérifier...). Tu as le droit de mettre ton étiquette "Made in France", en toute légalité, alors que tous les composants de ton produit, en terme de matière première et accessoires viennent de l'étranger. Ton "made in France" assure simplement que cela a été bien cousu, mais ne t'assures en rien de la qualité de la matière première et de la provenance, des conditions de production...bien coudre de la daube, ton pantalon au final reste de la daube. :oui
(J'ai travaillé pour la chaîne de magasin Devred dans le passé...)

Il y a un exemple célèbre dans la chaussure que toutes les filles connaissent : les chaussures Repetto, affichant fièrement le "Made in France" et le "Paris" (à l'origine fabricant de chaussons de danse) installées en Dordogne. Rien n'est fabriqué en France. Les habillages de chaussures (le tissu et cuir) arrive assemblé du Portugal, les semelles de Tunisie. Le tout est cousu et conditionné sur place dans le 24. Au final, ils sortent un produit "Made in France".. :nul
Je comprends bien l'arnaque ! :enerve

Je connais cette usine Repetto, vu que j'habite entre 33 et 24. L'usine "brade" les chaussures qui ont un défaut (quasi invisible) lors de ventes attirant mes collègues de travail soucieuses de faire une affaire en achetant ce produit manufacturé en Dordogne à l'aide de pièces portugaises et tunisiennes. :mdr

Ca me choquerait moins si ce n'était que la matière 1ère qui arrivait brute en France, du style le cuir brut, mais transformé en France. Mais si les habillages sont déjà assemblés hors de France et que seul l'habillage final est exécuté en France, c'est du foutage de gueule, surtout vu le prix de vente final, qui se justifie implicitement par la fabrication française et non dans des pays où la main d'oeuvre est meilleur marché !

(Bon, Devred, encore, on voit bien que c'est une chaîne de produits, et de qualité très relative, et, me semble t-il, les prix sont pas trop élevés, mais tout de même, c'est de l'arnaque...)
Autres véhicules :

Image

Image
Jed
Hall of Fame
Hall of Fame
Année : 1985
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ZANDVOORT (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=13079

Message par Jed »

Bon mais quand même le sujet n'est ni les costumes cheap de chez Devred ni les ballerines de Madame mais les pièces détachées de nos voitures !

Dire que c'est de l'arnaque, quel que soit le produit, est injustifié c'est tout au plus du business !

à partir du moment où les procédures légales sont respectées on ne peut, en aucun cas, parler d'arnaque.

que ces procédures permettent de considérer comme national un produit qui est sous traité en grande partie ailleurs ne pose aucun problème, c'est légal et c'est non négociable.

D'ailleurs ce qui est important n'est pas de savoir si l'étiquette finale indique fabriqué en France, en Allemagne ou autre.

L'important c'est la qualité du produit, les chinois, arabes, indiens ou autres, sont parfaitement capables de fabriquer des produits d'excellente qualité à condition que les marques donneuses d'ordres imposent un cahier des charge précis au niveau des matériaux et des procès de fabrication.
Et le seul moyen d'être à peu près certain que cette qualité et les controles qualités qui vont de paire soient respectés c'est d'acheter des pièces de marques réputées et reconnues.

Fervent partisan du 100 % d'origine
Image
attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

Jed a écrit :Bon mais quand même le sujet n'est ni les costumes cheap de chez Devred ni les ballerines de Madame mais les pièces détachées de nos voitures !

Dire que c'est de l'arnaque, quel que soit le produit, est injustifié c'est tout au plus du business !

à partir du moment où les procédures légales sont respectées on ne peut, en aucun cas, parler d'arnaque.

que ces procédures permettent de considérer comme national un produit qui est sous traité en grande partie ailleurs ne pose aucun problème, c'est légal et c'est non négociable.

D'ailleurs ce qui est important n'est pas de savoir si l'étiquette finale indique fabriqué en France, en Allemagne ou autre.

L'important c'est la qualité du produit, les chinois, arabes, indiens ou autres, sont parfaitement capables de fabriquer des produits d'excellente qualité à condition que les marques donneuses d'ordres imposent un cahier des charge précis au niveau des matériaux et des procès de fabrication.
Et le seul moyen d'être à peu près certain que cette qualité et les controles qualités qui vont de paire soient respectés c'est d'acheter des pièces de marques réputées et reconnues.

c'est donc pareil pour les pieces de golf repro, tout depend qui fais fabriqué le produit ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Jed
Hall of Fame
Hall of Fame
Jantes : ZANDVOORT (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=13079

Message par Jed »

coolraver a écrit :c'est donc pareil pour les pièces de golf repro, tout dépend qui fait fabriquer le produit ;)
C'est marrant, mais je l'attendais ;)
Oui et non,

oui, parce effectivement le lieu de production importe peu et un produit fabriqué "loin" peut être bon.

non, parce que souvent les produits en question ne sont pas "cadrés" par une grosse structure industrielle (comme Valeo ou autre) et que j'ai de gros doutes sur les exigences du cahier des charges et sur le contrôle qualité soit par manque de moyen soit par manque de compétences.

Comme les produits en question n'existent plus en origine le choix est limité...Mais, et tu le sais mieux que personne, dans les produits repro il existe des différences de qualité sans doute en rapport avec les exigences des donneurs d'ordre et de leur facultés et les faire respecter.

Fervent partisan du 100 % d'origine
Image
attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
Auteur
richie1973
Général forumeur
Général forumeur

Message par richie1973 »

Il y a un exemple célèbre dans la chaussure que toutes les filles connaissent : les chaussures Repetto
Il n'y a pas que les filles qui connaissent. Serge Gainsbourg ne portait que ça. :oui
Lig
Commandant forumeur
Commandant forumeur

Message par Lig »

Exact. Gainsbourg pour les mecs, Zizi Jeanmaire pour les filles.

Et si, j'estime que c'est l'arnaque, même si c'est légal, dès lors qu'il y a tromperie du consommateur. Le consommateur, peut être sensible à l'origine de fabrication. Or, la présentation avec un "made in France" ou "Germany", que ce soient des chaussures, ou des pièces automobiles, pour en revenir au sujet, a pour pour but d'influencer le consommateur, de le convaincre avec une qualité qui en fait n'est pas réelle. Le consommateur est donc trompé, en toute légalité, certes, mais trompé tout de même.

Pour ce qui est de la fabrication dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère, il est évident que c'est la conception en amont qui influe essentiellement sur la qualité. Tous le matériel informatique de pointe conçu par des sociétés américaines, japonaises ou européennes est fabriqué en Chine...

Après, si j'en ai la possibilité, je préfère favoriser la fabrication locale, pour son savoir faire, et son implantation locale, qui permet de stimuler l'économie locale... (j'ai l'impression qu'on n'est plus capable de produire grand chose nous même sans devoir passer par la Chine ou la Turquie...) Sauf qu'au final, on ne peut jamais savoir si le produit est réellement local ou pas.

Pour les pièces adaptables, lorsque les pièces d'origine ne sont plus dispo, et que les pièces adaptables sont de facture correcte, elles peuvent se révéler bien pratiques... Le problème étant que bien souvent, la qualité n'est pas au top.

J'ai acheté des clignotants d'origine chez Mercedes "Guenine parts", fabriqués non plus en Allemagne, mais en République Tchèque... (Alors que la même pièce était fabriquée à l'époque en Allemagne)

Le prix est plus cher (ce qui peut paraître frustrant pour une pièce même pas fabriquée en allemagne, mais dans un pays à main d'oeuvre meilleur marché), mais la qualité est à la hauteur de la pièce allemande de l'époque.

A l'inverse, le même cligno existe en pièce adaptable, le tiers du prix de la pièces MB. Sauf que la résistance au UV est minable. Au bout d'un ou deux ans, les clignos blancs deviennent jaunâtre/beige... Si l'on paie moins cher pour changer la pièce au bout de deux ans, autant acheter directement celle d'origine, si tant est qu'elle existe encore...
Autres véhicules :

Image

Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

Jed a écrit :
coolraver a écrit :c'est donc pareil pour les pièces de golf repro, tout dépend qui fait fabriquer le produit ;)
C'est marrant, mais je l'attendais ;)
Oui et non,

oui, parce effectivement le lieu de production importe peu et un produit fabriqué "loin" peut être bon.

non, parce que souvent les produits en question ne sont pas "cadrés" par une grosse structure industrielle (comme Valeo ou autre) et que j'ai de gros doutes sur les exigences du cahier des charges et sur le contrôle qualité soit par manque de moyen soit par manque de compétences.

Comme les produits en question n'existent plus en origine le choix est limité...Mais, et tu le sais mieux que personne, dans les produits repro il existe des différences de qualité sans doute en rapport avec les exigences des donneurs d'ordre et de leur facultés et les faire respecter.

c'est bien pour ca que je trie conciencieusement ce que j'achete en repro, je garde a l'esprit que de toute facon rien ne vaux l'origine en terme de cahier des charges mais ca c'est valable aussi pour les pieces achetées sur oscaro....comme de toute facon plus rien n'est dispo ou presque a part chez classicparts (qui au passage balance aussi des pieces repro), et que l'usage que j'en fais reste limité a un vehicule de loisir qui roule a peine 8000 km par an (et encore je suis large), je ne m'en fais pas trop ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
othello87
Général forumeur
Général forumeur

Message par othello87 »

richie1973 a écrit :
Il y a un exemple célèbre dans la chaussure que toutes les filles connaissent : les chaussures Repetto
Il n'y a pas que les filles qui connaissent. Serge Gainsbourg ne portait que ça. :oui
c'est vrai :oui :oui comment ai-je fais pour l'oublier :nul :-grr :oops: :D
GIPP reprezent Image
Commando UppsalaImage
lechimiste

Message par lechimiste »

Bah, moi j'ai les poussoirs hydrauliques à faire, je crois, mon moteur claque.
J'ai tellement l'impression que c'est une usine à gaz que j'y vais à reculons, j'suis encore aux poussoirs meca avec les cales de ,45 et ,25 moi sur mes cleons seventies mdr
Répondre

Retourner vers « Identification »