[Pb résolu] Durite sous pression : calorstat ou bouchon ?

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Auteur
yoag
Colonel forumeur
Colonel forumeur

[Pb résolu] Durite sous pression : calorstat ou bouchon ?

Message par yoag »

Salut les gars.
Comme Richard du 17 il y a qq tps, j'ai les durites qui restent sous pression lorsque je m'arrête. Elle sont dure et gonflent.
J'ai entendu dire que cela pouvait venir soit du bouchon de vase d'expension, soit du calorstat.
Mais si les durites dégonflent lorsque je dessers (tout doucement) le bouchon, c'est que cela vient pas du calorstat, si ?

Par ailleurs j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait remplacer sont bouchon noir par un bleu. Les noirs seraient defectueux. Ca me parait un peu fumeu mais bon, qu'en pensez vous.

Dernière chose, le calorstat sert à bloquer l'eau de refroidissement tant que le moteur n'est pas chaud. Isn't it.
Auquel cas, il est particulièrement utile en hivers.
Est ce que je peux m'en passer içi à la Réunion.C'est ce que l'on me dit içi.
Mais bon je pense que même si il fait pas froid le matin, ça doit pas faire de mal d'en avoir un, non ?

Voilà
A+
Modifié en dernier par yoag le ven. mai 20, 2005 13:55 pm, modifié 1 fois.
GIPP reprezent Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

il est normal d'avoir une certaine pression quand tu desseres le bouchon a chaud, ce n'est pas forcement un defaut, commence peu etre par verifier si la durite du bas est bien chaude quand le calorstat se declenche
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
DOAN

Message par DOAN »

et puis, concernant cette histoire de bouchon bleu, un mécano m' en avait parlé au moment ou j' avais refait mon circuit de refroidissement. :oui

vu le prix (8 €) je pense qu' il ne faut pas trop se poser de question, pour eviter d' avoir à se mordre les doigts plus tard... ;)

DOAN.
Auteur
yoag
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par yoag »

coolraver a écrit :il est normal d'avoir une certaine pression quand tu desseres le bouchon a chaud, ce n'est pas forcement un defaut,
Bah oui mais là on dirai qu'elles vont exploser et elles sont dure comme du bois tellement elle sont sous pression.
GIPP reprezent Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876

Message par coolraver »

chez vw c'est plus pres de 14€

c'est le genre de pieces que j'acheterai pas en repro ;)
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Auteur
yoag
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par yoag »

DOAN a écrit :et puis, concernant cette histoire de bouchon bleu, un mécano m' en avait parlé au moment ou j' avais refait mon circuit de refroidissement. :oui

vu le prix (8 €) je pense qu' il ne faut pas trop se poser de question, pour eviter d' avoir à se mordre les doigts plus tard... ;)

DOAN.
Vivi, mais à la réunion les 8€ risque de vite se transformer en un chiffre défiant la logique.
Pour vous donner une autre idée : un tube en "S" en inox pour remplacer le pot intermédiare : 230€. Sans rien d'autre qu'un bout de tube, pas de marmite rien. Vous devez trouver ça pour 70€ en cherchant bien en métropole.

A part ça, qu'est ce que ça peut endommager d'avoir trop de pression dans le circuit de refroidissement ?
A part peter une durite ou le radiateur ?
Le joint de culasse, qd même pas ?
La pompe à eau ?
GIPP reprezent Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

joint de culasse, durite, vase
Image

VW.GOLFSWAGG

CneGroumF

Re: Durite sous pression : calorstat ou bouchondu Vase ?

Message par CneGroumF »

yoag a écrit :Mais bon je pense que même si il fait pas froid le matin, ça doit pas faire de mal d'en avoir un, non ?
Même s'il fait chaud chez toi, le liquide est entre 85 et 95 °C en température de fonctionnement normal. Donc le calorstat est de toute façon utile. Si tu le vires, le moteur montera moins vite en température.
Vu la taille de l'ïle, les trajets ne doivent pas être bien longs, par chez toi. Sans calorstat, c'est comme si tu n'utilisais ton cab que pour aller chercher le pain à 500 mètres de chez toi. Pas glop.

Pour info, le bouchon, c'est 12,87 €.
Auteur
yoag
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par yoag »

Ok, c'est bien se que je pensais coté calorstat, merci de vos réponses.
Comme ma durite basse est chaude, je pense que ce n'est pas le calorstat et que mon pb vient plutôt du bouchon, let's go to VW :(
Pour le bouchon, je vous dirais combien je l'ai payé, ça vous fera rigoler un p'ti coup :grrrrrr
GIPP reprezent Image
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

dis nous le resultat au niveau de la pression ca m'interesse
Image

VW.GOLFSWAGG

Auteur
yoag
Colonel forumeur
Colonel forumeur

Message par yoag »

Bon ben dans un premier temps j'ai commencé par faire tremper le bouchon dans de l'eau pour le nettoyer ensuite car il était encrassé.
Après remontage et en s'arretant moteur chaud, les durites ne sont plus gonflées et on entend le bouchon gargouiller.
Ce qui n'était pas le cas auparavant.

Donc c'était bien le bouchon qui ne respirait plus.

Par aquis de conscience j'en ai qd même racheté un chez VW (17€80) et je l'installerais ce soir.
Celui là est bleu et le système de mise à l'air est différent du bouchon noir, c'est un seul et unique ressort au centre de l'interieur du bouchon.
Voili voilo
A
GIPP reprezent Image
boolbi
Hall of Fame
Hall of Fame
Année : 1992
Version : Classicline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC3Y Rouge Bordeaux Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 60&start=0

Message par boolbi »

Et oui un bon vieux déterrage de sujet :

Mes durits restent sous pression. Suite à un autre post, j'ai déjà changé mon bouchon de vase d'expansion noir pour un bleu( d'origine VW !!!). Le joint de culasse vient également d'être remplacé (avec re-surfaçage de la culasse).

D'où peut venir mon problème ?

Merci pour vos réponses
coolraver
Président forumeur
Président forumeur

Message par coolraver »

le calorstat a été changé?
Image

VW.GOLFSWAGG

boolbi
Hall of Fame
Hall of Fame
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 60&start=0

Message par boolbi »

coolraver a écrit :le calorstat a été changé?
Je ne crois pas ... je vais me renseigner
boolbi
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par boolbi »

boolbi a écrit :Et oui un bon vieux déterrage de sujet :

Mes durits restent sous pression. Suite à un autre post, j'ai déjà changé mon bouchon de vase d'expansion noir pour un bleu( d'origine VW !!!). Le joint de culasse vient également d'être remplacé (avec re-surfaçage de la culasse).

D'où peut venir mon problème ?

Merci pour vos réponses
J'ai, apparemment, résolu mon souci de durit sous pression !!! J'ai remplacé mon beau bouchon bleu (acheté en octobre) par l'ancien (le noir) et plus de pression dans mes durits ..... Va comprendre Charles !!!!

Je vais remplacer mon calorstat histoire d'être sûr .... mais où se trouve t il sur un 2H ?
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »