Bien, pour donner suite à ce problème de remontées d'huile par le pied d'allumeur, c'est résolu et voici comment :
La référence du joint sur ETKA conduit à deux types de joints chez nos fournisseurs comme je le disais : un torique et un en papier.
Le torique laissait encore passer de l'huile et le papier aussi, j'ai essayé un joint plus épais en caoutchouc (seul), résultat négatif.
Maintenant, je me suis souvenu qu'en changeant la pompe à essence*, étaient vendu avec un joint torique et un joint papier. J'avais mis les deux et ça allait bien. Donc j'ai pensé qu'il fallait sans doute faire pareil pour le pied d'allumeur, ceinture et bretelle, alors j'ai fait papier/torique/papier et il n'y a plus de remontée d'huile.
Maintenant, cette remarque de Summit avait du sens :
summit a écrit : ven. févr. 28, 2020 23:27 pm
Est ce que le moteur souffle par le bouchon de remplissage d'huile?
Si oui, le moteur est usé, d'où les remontées d'huile
...car à priori il n'y a pas de raison pour avoir de l'huile qui sorte d'un pied d'allumeur, sauf s'il y a trop de pression.
Alors non, le moteur ne souffle pas, il est plutôt sain. Mais en démontant mon couvre-culasse, je me suis aperçu que le reniflard était complètement bouché, mais com-plè-te-ment. D'ailleurs, j'avais aussi un léger suintement d'huile au joint de couvre-culasse et au bouchon de remplissage d'huile. Je l'ai nettoyé, débouché et maintenant, plus rien ne suinte.
Donc tu avais raison Laurent, il y avait un peu de pression là-dedans.
J'ai fait un test de deux heures de route pour aller rendre visite à notre ami Manu30 qui m'a vendu les jantes que je cherchais et d'autres bricoles, et au retour, moteur propre.
Pourvu que ça dure
* j'ai changé la pompe à essence parce que là aussi ça pissait l'huile, elle avait été serrée tellement fort sur le bloc que l'entretoise en bakélite était cassée et la pompe tordue. Aucun joint ni pâte n'y faisait plus rien. Pompe neuve, entretoise changée (d'occase car ça ne se trouve plus en neuf) et c'est parfait.