Page 1 sur 28

La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : ven. nov. 08, 2013 14:57 pm
par olive4
Pour présenter la Golf Classic, il m'a paru intéressant de commencer par retranscrire "l'article écrit par Volkswagen France" de l'époque.

Présentation de la Golf Cabriolet Classic (dossier Volkswagen) :
192162img088copie.jpg
192162img088copie.jpg (40.32 Kio) Vu 19929 fois
"Dès son lancement, en 1979, le cabriolet Golf a séduit de nombreux automobilistes. Comment expliquer que ce succès ne se soit jamais démenti au fil des années, et que le Cabriolet Golf ait traversé les modes avec une souveraine différence indifférence jusqu'à devenir un mythe ?
Peut être parce que la Golf Cabriolet est une Golf, avec ses traditionnelles qualités de fabrication, de fiabilité et de sécurité (arceau sur le cabriolet)...mais aussi sans doute grâce à un certain parfum d'éternité, le charme de l'intemporel.

Le Charme et la raison :
La Golf Cabriolet possède des atouts qui lui sont propres. A commencer par une élégance discrète, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le plaisir de rouler à ciel ouvert, l'agrément unique que l'on éprouve au volant de ce cabriolet, font que, très vite on est sous le charme, on oublie son âge, et il en devient même attachant. Mais le sérieux n'est pas loin, le plaisir c'est aussi une capote vraiment étanche, très résistante qui se manœuvre facilement et qui a fait du Cabriolet Golf, l'un des premiers cabriolets de grande diffusion à pouvoir être utilisé par tous les temps, en toutes saisons, partout...
Et voilà l'apothéose, Volkswagen lance une série "historique" : Les Classic.
Historique puisqu'il s'agit des 1000 derniers Cabriolets Golf actuels vendus en France. Pour en témoigner, chaque exemplaire est numéroté.
Les Classic reprennent les coloris qui ont eu le plus de succès sur les Cabriolets Golf : vert ou blanc à capote noire, bleu à capote grise...et surtout l'indémodable noir à capote sable, le fétiche. Bonjour la nostalgie.

A la Hauteur ! :
La Golf Classic ne se contente pas d'être un modèle "historique". C'est aussi un véhicule qui offre un rapport prix/prestations particulièrement compétitif.
Le Golf Cabriolet Classic est proposé en série avec sa fameuse capote composée de cinq épaisseurs isothermiques, des sièges sport et un volant quatre branches, d'une direction assistée, un ordinateur de bord et une calandre quatre phares avec projecteurs longue portée...
Côté mécanique, la Golf Classic reprend les éléments qui ont fait leurs preuves sur les précédents Cabriolets Golf. A commencer par le moteur : un quatre cylindres de 1.8 litre de cylindrée qui développe 98 chevaux. Celui-ci est bien évidemment équipé d'un pot d'échappement catalytique..."

"Voiture sans âge, attachante, La Golf Cabriolet est en train de nous refaire le coup de la Coccinelle"

Juillet 1993.


La Golf Cabriolet CLASSIC 1993 :

Uniquement distribuée en France cette série est la dernière des Golf 1 Cabriolet et a été limitée à 1000 exemplaires.


Principaux équipements :- Direction assistée
- Sièges sports à l'avant
- Coloris bleu maritime ou blanc alpin de série, vert nacré ou noir avec supplément de prix
- Identification spéciale "Classic" avec numérotation de "000 à 999" avec porte clé numéroté également
- Calandre quatre 4 phares avec phares complémentaires longue portée à iode
- Clignotants latéraux
- Deux rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur
- Capote avec isolation thermique 5 couches
- Housse de capote en simili-cuir
- Jantes en acier 5 1/2 Jx13
- Pneus 175/70 SR 13
- Bandes latérales de protection
- Tableau de bord capitonné
- Volant Sport à 4 branches VW-design
- Banquette arrière repliable
- Quatre ceintures de sécurité à enrouleur
- Boite à gants verrouillable
- Console Centrale
- Cendrier éclairé à l'avant
- Montre à quartz digitale
- Compte-tours
- Ordinateur de bord
- Allume-cigares éclairé
- Avertisseur deux tons
- Eclairage indépendant dans le coffre
- Le bas du tableau de bord pouvait être bi ton suivant les couleurs choisies.

Caractéristiques techniques :
Moteur 4 cylindres en ligne disposé transversalement à l'avant.
Vilebrequin 5 paliers.
Culasse en alliage léger.
Arbre à cames en tête, entrainé par courroie crantée.
Poussoirs de soupapes hydrauliques sans entretien.
Refroidissement par eau en circuit fermé à surpression.
Système d'injection électronique Digifiant avec allumage cartographique et régulation de cliquetis.
Bougies longue durée.
Pot catalytique, sonde lambda.
Carrosserie autoportante tout acier avec arceau de sécurité.
Suspension par ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques combinés dans des jambes de force.
Barre stabilisatrice à l'avant et à l'arrière.
système de freinage à double circuit en diagonale avec disques à l'avant, tambours à l'arrière, servo-f régulateur de pression.

Cylindrée : 1.8 litre/1781 CC
Puissance : 98 ch à 5400 t (72 kw)
Puissance administrative : 09 cv
Couple maximum : 142 Nr à 3000 t/mn
Boite mécanique 5 vitesses
Accélération : 0-100 Km/h en 11,2 secondes
Consommation : à 90 km/h 6.8 litres aux 100 km, à 120 km/h 9.1 litres, en ville 10.9 litres
Carburant : super sans plomb ou 98 RON

Prix catalogue de l'époque : 112.100 Francs (tarif au 01/07/93)


Numérotation du modèle sur capot :
33579820131108141115avenuedudocteurbelletrud.jpg
33579820131108141115avenuedudocteurbelletrud.jpg (82.57 Kio) Vu 19929 fois
657798999290359.jpg
657798999290359.jpg (18.23 Kio) Vu 19929 fois
Badge étiquette collés sur les ailes avant :
192162img088copie.jpg
192162img088copie.jpg (40.32 Kio) Vu 19929 fois
Porte clé numéroté :
67602046212.jpg
67602046212.jpg (39.87 Kio) Vu 19929 fois
2774392369604011.jpg
2774392369604011.jpg (13.06 Kio) Vu 19929 fois
Images de la Brochure :

http://www.golf1cabriolet.com/catalogue ... c-de-1993/
699788img087copie.jpg
699788img087copie.jpg (58.11 Kio) Vu 19929 fois
924983img089copie.jpg
924983img089copie.jpg (56.26 Kio) Vu 19929 fois
122468img091copie.jpg
122468img091copie.jpg (57.7 Kio) Vu 19929 fois
983965img090.jpg
983965img090.jpg (34.59 Kio) Vu 19929 fois

Photos de l'extérieur :

265693999290357.jpg
265693999290357.jpg (28.49 Kio) Vu 19929 fois

999947999290358.jpg
999947999290358.jpg (36.52 Kio) Vu 19929 fois

406170999290361.jpg
406170999290361.jpg (30.2 Kio) Vu 19929 fois


Photos de l'intérieur :
850202999290363.jpg
162509999290364.jpg
988376999290365.jpg
Photo du compartiment moteur :
764350999290368.jpg
764350999290368.jpg (41.04 Kio) Vu 19929 fois

identification coffre (exemple coloris vert) :
461570999290370copie.jpg
461570999290370copie.jpg (4.47 Kio) Vu 19929 fois


Les heureux propriétaires de la Golf Classic sur le forum :

- Benco91
- damdam
- Gpburning (ex-propriétaire)
- letsrock
- T.B.C
- Véronique

Merci à vous de participer à faire evoluer ce tuto.
Pour les heureux propriétaires de ce modèle et non cités ci-dessus , faites vous connaître !


Complément du tuto à suivre prochainement

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 09:37 am
par damdam
Salut
Une de plus avec moi et le numéro 559
viewtopic.php?f=2&t=24306&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 10:08 am
par olive4
Super, une de plus :dance peut être vas-t-on arriver à retrouver les 1000 ?!! :fumeur :mdr

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 10:21 am
par damdam
Par contre y a moyen de retrouver le porte clef ?

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 10:32 am
par olive4
damdam a écrit :Par contre y a moyen de retrouver le porte clef ?
De le retrouver ?? Le premier propriétaire devait le posséder. ..à voir ce qu'il est devenu... peut être le faire reproduire chez un infographiste ?

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 10:39 am
par damdam
Oui pourquoi pas ça pourrai être pas mal de refaire quelques jeux !
Faut voir le tarif ....

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 10:43 am
par olive4
damdam a écrit :Oui pourquoi pas ça pourrai être pas mal de refaire quelques jeux !
Faut voir le tarif ....
Oui c'est certain. A voir avec les possesseurs intéressés de ce modèle.

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 11:46 am
par Letsrock
Je roule aussi dans un Classic :+1

Où puis-je trouver le numéro ?

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 15:04 pm
par T.B.C
:+1 one more avec la mienne numéro 665 http://www.golf1cabriolet.com/forum/vie ... =2&t=32926

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 17:31 pm
par Fred59
La doc officielle du classic est visionnable sur le site web:-)

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 19:28 pm
par olive4
Letsrock a écrit :Je roule aussi dans un Classic :+1

Où puis-je trouver le numéro ?
Il n'est pas sur ton capot ?

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 19:33 pm
par Letsrock
Malheureusement non, du coup je voulais savoir s'il pouvait être visible sur l'étiquette du coffre ou bien ailleurs ? :(

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 19:39 pm
par olive4
Letsrock a écrit :Malheureusement non, du coup je voulais savoir s'il pouvait être visible sur l'étiquette du coffre ou bien ailleurs ? :(
Bonne question. ..je ne sais absolument pas ? Peut être sous la moquette près du levier de vitesse comme les classic line ?
A voir avec les experts et propriétaires de ce modèle.

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 20:24 pm
par Dan59
olive4 a écrit :
Letsrock a écrit :Malheureusement non, du coup je voulais savoir s'il pouvait être visible sur l'étiquette du coffre ou bien ailleurs ? :(
Bonne question. ..je ne sais absolument pas ? Peut être sous la moquette près du levier de vitesse comme les classic line ?
A voir avec les experts et propriétaires de ce modèle.
a voir avec gpburning EX proprio d'une classic
peut être qu'il pourrai te donné cette info
ou si d'autres membres ce manifeste

Re: La Golf Cabriolet Classic 93'

Posté : sam. nov. 09, 2013 22:41 pm
par Letsrock
Est-ce que ceux qui connaissent leur numéro, on pu constater qu'il correspondait à une partie des différents codes de l'étiquette du coffre ? :hein