clé a cliquet avec douille de 17 et 19
clé plate de 13
Temps :
30 minutes
Symptômes nécessitant remplacement :
claquement au lâcher d'embrayage, passages de rapports difficile, claquement important en passant en marche arrière en débrayant ou en embrayant.
La technique :
N'ayant pas de fosse, je l'ai fait avec cric hydraulique et chandelles, ça se fait bien si on travaille en sécurité.
J'ai levé la partie avant gauche du véhicule, le support est placé bien au milieu de la caisse au niveau du tablier donc calez bien la voiture.
Les photos sont prises support neuf en place, pour que ce soit plus net.
On dévisse la pièce allongée sous le support en enlevant les 2 boulons de 17 et les rondelles vers l'arrière de la voiture et pareil avec le boulon de 19 avec rondelle vers l'avant.
Vous obtenez ceci. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas eu de problème de boulon grippé vu le graissage automatique

Dévissez les 2 boulons sur la partie supérieure du support qui est accroché encore à la boite de vitesse. Utilisez la clé plate de 13 car c'est peu accessible.
Mon vieux support semble déformé et est découpé à plusieurs endroits. Il était temps!
Voici le nouveau, ce n'est pas de la pièce Vw, on voit la finition vraiment mauvaise, mais il est neuf, et en plus parait bien plus dur au toucher

Sa forme diffère un peu mais rassurez vous il a les même côtes et se met bien en place.
Nettoyez bien la partie sur la boite ou il va venir se loger.
Revissez les 2 boulons de 13 sans oublier les rondelles.
Puis revissez les boulons avec les rondelles dans l'ordre indiqué sur la photo pour que l'ensemble se positionne bien.
Résultat :
Plus de claquement douteux, les vitesses repassent bien, il me semble même que je n'ai plus de vibrations mais ça reste à vérifier sur un long trajet.