La one cab et l'assurance

Tout ce qui concerne la golf 1 cabriolet et qui ne rentre pas dans les autres catégories
Répondre
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)

La one cab et l'assurance

Message par Timobe »

Bonjour à tous !

Comme je n'ai pas trouvé de sujet traitant particulièrement des questions que je me pose, je poste ici pour poser mes questions à propos de l'assurance.

Depuis 2 ans que j'ai mon cab, je ne l'ai assuré qu'au tiers simple sans incendie ni bris de glace. Comme la voiture avait la capote déjà bien fatiguée je n'ai pas pris la peine de payer plus cher pour du vandalisme puisque de toute façon je comptais la changer (ce qui va bientôt être fait).
Maintenant que je vais avoir une nouvelle capote, je voudrais assurer mon cab contre le vandalisme et j'en ai parlé à mon assurance à l'occasion, ce qui implique forcément de passer en tout risques.

En parlant avec mon conseiller, je lui ai demandé si un coup de couteau dans la capote ou des rayures sur la carrosserie seraient pris en charge, question à laquelle mon conseiller m'a répondu que c'était bien évidemment pris en charge avec toutefois une franchise de 300 euros mais sans aucun gèle du bonus ni même de malus.
Il m'a même conseillé d'aller faire un tour sur le net pour voir à combien je pourrai vendre à peu près mon cab pour avoir une valeur approximative de la voiture à laquelle il rajouterai le cout de la capote que je vais bientot changer.
Je pense que c'est en gros pour avoir un avis de valeur de la voiture en cas de vandalisme.

Par contre en discutant de tout ça avec un collègue de boulot, il m'a dit de me méfier car en cas de trou dans la capote ou de rayure de la carrosserie, ma voiture risquait de passer en épave. Si il y en a pour 2500 euros de peinture et 1000 de capote, la voiture datant de 91, elle n'est plus cotée et je risque donc de ne pas être remboursé pour les travaux en cas de pépin..

Mais si mon assurance m'a demandé de voir à peu près le prix de vente sur internet, est ce que ce n'est pas justement pour éviter ça ? Si par exemple ma voiture est estimée à 4000 euros en fonction des ventes sur le net et qu'ils rajoutent 1000 euros de changement de capote, si je me fais rayer la voiture et troué la capote et que le total des réparations est en dessous de 5000 euros, normalement elle ne devrait pas passer en épave...?

Je ne peux pas encore l'assurer en collection puisqu'elle est de 91, il faudra encore attendre 4 ans.
Est ce que vous pensez que ça vaut le coup d'assurer mon cab en tout risque pour avoir l'option vandalisme ?
Je voudrais être sur qu'en cas de carrosserie rayée ou de capote charcutée, je pourrais être remboursé sans que ma voiture ne parte à la casse. Bon la peinture n'est pas très flamboyante mais je me suis déjà fait rayé une voiture (garée dans mon lotissement en plus) et ce n'était pas un cab, et comme je sais que les cab sont plus sujets à ces problèmes, je préfère être sur.

Bien sur si je vous demande tout ça c'est parce que je ne préfère pas demander à mon assurance, autant de questions ça pourrait leur paraitre louche. Je préfère bien sur éviter de me faire vandaliser la voiture mais malheureusement je ne peux pas choisir ! Et ça me ferait franchement raler de devoir me repayer un changement de capote de ma poche si jamais je me la faisais charcuter.
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Reuche
Mr Propre
Mr Propre
Version : Quartett
Couleur : LY5V Saphir Métal
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=22064

Re: La one cab et l'assurance

Message par Reuche »

Pour moi, ton assureur demande une valeur pour calculer ta prime.
En cas de sinistre, dans 6 mois ou dans 2 ans, un expert estimera la valeur du véhicule avant sinistre, et le coût des réparations ... C'est ces chiffrages qui détermineront le devenir de l'auto. Seuls un rapport d'expertise, régulièrement renouvelé et transmis à ta compagnie, ou une negociation prendront le pas sur la valeur avant sinistre ...
Image
cyril.63
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Version : Youngline
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : LC6V Vert Métal Nacré
Jantes : Gotti

Message par cyril.63 »

Quel est le cout d une expertise. A qui s adresser?
Il est crai quela mienne est assurée tout risque mais il n y avait que peut de difference avec le tiers....

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Reuche a écrit :Pour moi, ton assureur demande une valeur pour calculer ta prime.
En cas de sinistre, dans 6 mois ou dans 2 ans, un expert estimera la valeur du véhicule avant sinistre, et le coût des réparations ... C'est ces chiffrages qui détermineront le devenir de l'auto. Seuls un rapport d'expertise, régulièrement renouvelé et transmis à ta compagnie, ou une negociation prendront le pas sur la valeur avant sinistre ...
C'est quoi que tu appelles ma prime ? Et que veux tu dire par une négociation, je peux négocier la valeur avant sinistre auprès de mon assurance ? Et cette valeur sera prise en compte au même titre qu'une expertise ?

Pour moi je ne l'avais assurée qu'au tiers parce que la différence entre les deux était du simple au double. Je paie 320 euros à l'année au tiers et pour le tout risque c'est 750 !

Le problème de faire expertiser ma golf pour avoir une valeur prise en compte par l'assurance en cas de problème, c'est que la peinture n'est vraiment pas belle ! La voiture a quelques grosses tonches, la peinture est belle de loin mais quand on s'approche il y a des rayures, des coulures des taches comme si le mec s'était endormi avec son pistolet au même endroit etc...
Donc oui la voiture aura une capote neuve, très peu de km, beaucoup de pièces neuves dont la suspension et l'allumage complets et absolument pas de rouille même dessous, mais la carrosserie comptera beaucoup pour l'estimation. Et si il ne me l'estime qu'à 2500 euros à cause de ça, je suis coincé en cas de pépin donc autant ne pas prendre du tout risques.

Bonne question cyril ! Combien ça coute une expertise, n'importe quel expert auto peu en faire une ? C'est valable combien de temps ? Et en cas de problème, est ce que cette valeur est vraiment prise en compte ?
Que veux tu dire par négocier
"A quoi ça sert de conduire autre chose qu'une Golf quand on peut conduire une Golf ? " ^^
Reuche
Mr Propre
Mr Propre
Couleur : LY5V Saphir Métal
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=22064

Message par Reuche »

Prime d'assurance = le montant de ton assurance (soit 750 € en tous risques d'après ce que tu dis)

La négociation dont je parle se déroule au moment de l'émission du rapport de l'expert, si tu contestes le montant de valeur avant sinistre.

Si au coût d'une expertise (qui se renouvelle tous les deux ans), mettons 200 €, tu rajoutes la "surprime" tous risque de 400 €, tu arrives presque au tarif d'une capote montée par Bastien ou Laurent ... Y aura t-il une franchise sur ce contrat tous risques

Certes, un changement de capote est onéreux, mais combien de forumeurs ont subit un vandalisme sur la capote ?
Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Image
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Effectivement j'ai une franchise de 300 euros quoiqu'il en soit (que ce soit du vandalisme sur la capote ou sur la carrosserie).
C'est sur que tout mis bout à bout au total on arrive au prix d'un changement de capote, surtout s'il est fait pas un membre du forum comme ça va être le cas pour moi.

Donc oui pour la capote ça vaut pas le coup, reste à savoir si ça vaut le coup pour la peinture....
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Prénom : Olivier
Version : Bel Air (mono-ton)
Couleur : L90E Blanc Alpin
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389

Message par olive4 »

Tu ne peux pas savoir si ça vaut le coup avant car tu ne sais de quoi demain sera fait.
En gros pour moi c'est au petit bonheur la chance..... A moins d'aller voir une voyante !! (Ce qui te rajouteras des frais !!) :mdr3
A toi de voir ce que tu sens de faire ou pas ;)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Image
Image
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Oui c'est sur qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait !
Pour la voyante en plus il faudrait la consulter régulièrement pour pouvoir programmer un peu à l'avance, non ça vaut pas le coup je crois... :D

Après c'est comme toutes les voitures assurées tous risques, ça ne vaut pas le coup tant qu'il n'y a pas de problème, mais le jour ou il y a quelque chose c'est toujours mieux que du tiers simple.

En moyenne vous savez à peu près combien couterai une peinture sur nos cab ? Sans le toit ça doit être moins cher qu'une berline....
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Prénom : Olivier
Version : Bel Air (mono-ton)
Couleur : L90E Blanc Alpin
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389

Message par olive4 »

Une peinture intégrale bien faite entre 2500€ et 4000€ grand maximum en fonction des travaux à réaliser (carrosserie, traitement de la rouille...)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Image
Image
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Ah ouais quand même !!! 4000 euros !!! J'aurais pas dit autant pour un cab o_O
Enfin j'imagine qu'à ce prix là, la voiture est dépouillée de tout et que la caisse est mise à nu.
pierh
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Prénom : Pierre
Année : 1992
Version : Classicline
Couleur : LC5N Bleu Classique Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=26775

Message par pierh »

Oui, à ce prix là c'est la totale.
Moi j'ai payé 1500€ pour une complète porte fermée (en fait mes intérieurs de porte ont tout de même été repeint) sans compartiment moteur, ni intérieur donc. D'après ce que je vois sur le forum, c'est un bon prix, d'autant plus que je n'ai pas eu de soucis depuis avec la tenue dans le temps (ça doit faire 3 ans maintenant).
J'avais juste du démonter tout ce que je pouvais, et remonter ensuite.
Il faut que je pense à solliciter mon assureur, ce que je remets toujours à plus tard...
Auteur
Timobe
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur

Message par Timobe »

Ah oui effectivement tu t'en es bien sorti !
Dans un futur plus ou moins éloigné, j'aimerai faire une peinture complète avec changement de couleur (mais sans repeindre le compartiment moteur) mais là c'est pas le même prix !

Pourquoi tu dis que tu dois passer voir ton assureur ?
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Prénom : Christophe
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=28782url

Message par Cathar Eleven »

Répondre

Retourner vers « Divers »