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température excessive

Posté : lun. juin 23, 2025 09:20 am
par pleinpotdalu
Bonjour à tous.

J'ai l'impression que j'ai un problème de refroidissement en ce moment (certes, il fait 35°C dans l'air).
je m'explique, j'ai une EX et pendant mes balades de ce week end (allant jusqu'à 250km d'une traite) la température de l'huile se stabilisait à 110° à 90km/h et un peu moins de 120° à 110. je trouve cela un peu haut. La température d'eau était plutôt normale (sur le voyant à 90 et légèrement décalé sur la droite à 110). Lorsque la température dépassait 115°, les sous régimes déclenchaient le buzzer d'huile
Avez vous ce genre de température sur les votres lorsqu'il fait chaud ?
Avez vous des conseils ?

Golfissement !

Re: température excessive

Posté : lun. juin 23, 2025 13:20 pm
par kapowa
Hier, la température oscillait environ 35 à 40 degrés sur petites routes en DX.

température huile entre 95 et 110
température liquide de refroidissement entre 95 et 110 (mano ajouté car je trouve que le cadran d'origine est imprécis), en général ça tourne souvent entre 95 et 105 par forte chaleur.

Au début, j'avais tendance à m'inquiéter, mais finalement ça a toujours fonctionné comme cela et sans incidence.

Je précise que calorstat, pompe à eau et radiateur sont neufs. Le G13 à moins d'un an.

Re: température excessive

Posté : lun. juin 23, 2025 15:53 pm
par pleinpotdalu
merci pour ton retour, mais je suis 5 à 10°C plus haut et j'ai eu le buzzer + voyant d'huile sous 2000T/min.
Des retour sur d'autre EX ?
Les températures ne faisant que monter d'année en année, je me demande s'il ne serait pas bien d'ajouter un radiateur d'huile ?

Re: température excessive

Posté : lun. juin 23, 2025 18:05 pm
par Diglig
Yop !

En effet je trouve ça un poil chaud aussi...

Quelle huile utilises-tu?
Si le buzzer sonne, c'est aussi que tu as un problème de pression... As-tu un manomètre de pression?

Huile très chaude = très fluide = perte de pression = pas bon pour le moteur...

Si ton moteur a des bornes, peut-être peux-tu utiliser une huile plus épaisse genre 20w50 minérale (y'en a chez no roto pour 25€ les 5l), ça compense un peu.

Sur le Dx (de la berline sûr, pour le cab no sé) il y a un radia d'huile mais surtout il a une soupape thermostatique qui fait qu'il ne s'ouvre qu'au besoin, vers 100° de mémoire.
Si tu veux monter un radia, je te conseille le montage du DX avec ses durites et sa platine de filtre à huile et soupape thermo.

Après, en usage assez cool, je ne vois pas pourquoi ton EX chauffe autant son huile.... Es-tu sûr de la mesure donnée par ton mano? C'est un VDO avec la sonde ad hoc?

Re: température excessive

Posté : lun. juin 23, 2025 20:21 pm
par pleinpotdalu
je ne suis sûr de rien, le mano est un VDO rajouté par le précédant proprio. J'ai aussi un mano de pression la pression tombe vers les 1.5/2 bars en sous regime (3 à 4 bars en charge normale). L'huile est de la 15w50 conforme aux précos du constructeur

Re: température excessive

Posté : mar. juin 24, 2025 20:23 pm
par Diglig
pour les mesures de pression, toutes seules c'est pas très parlant...

A température (environ 90°), une mesure indicative est d'environ 1 bar pour 1000 tours moteur. Ça a l'air d'être le cas chez toi?

Ton buzzer est peut être chatouilleux, ou un peu trop sensible... Une des sonde a peut-être été changée et n'a pas tout à fait la même tolérance que l'origine?

Re: température excessive

Posté : mer. juin 25, 2025 17:54 pm
par pleinpotdalu
concernant la pression, 1.5 bar sous 2000T/min. 3 bar au dessus de 2500tr/min. Ça parait cohérent

Re: température excessive

Posté : ven. juin 27, 2025 07:52 am
par pleinpotdalu
Salut la communauté,
y a t il d'autre retour d'expérience avec un moteur EX ?
Merci

Re: température excessive

Posté : ven. juin 27, 2025 22:30 pm
par Diglig
Pas de mon côté pour un EX...
Mon ex Dx dans une berline ne dépassait jamais 90° d'huile en roulage cool, le radiateur restait froid.
En tapant dedans copieusement 110, 115, le radiateur faisait son taf.
Même moteur préparé ( aac, rapport volumétrique, injection...) il ne chauffait pas beaucoup plus.

Ton système de mesure de température ainsi que ton buzzer sont peut-être décalés?
sinon tu montes une platine porte filtre, tuyaux et radiateur d'une GTI ou une DX et c'est réglé...

je n'avais pas de mano sur mon ancienne G2 à moteur GU (idem EX), j'ai souvenir d'un long roulage chargé en montagne (remorque) où elle avait pas forcément chauffé en eau, mais en huile certainement car j'avais eu le buzzer et le voyant à un moment, signe d'une perte de pression due à la chauffe....

Re: température excessive

Posté : sam. juin 28, 2025 15:46 pm
par Chreun
Jamais eu de déclenchement du buzzer de pression d'huile sur mes EX/GU.
Même par forte chaleur ou défaillance de mon circuit de refroidissement (quand tu découvres dans un embouteillage que ton radiateur ne se déclenche plus )
Mais impossible de te donner des températures précises vu que d'origine un EX/GU n'a qu'une sonde de température d'eau et un indicateur à aiguille au tableau de bord.

Si ton circuit de refroidissement (calorstat, sondes, thermocontacts, pompe...) est ok, alors je me concentrerai sur les sondes de pression d'huile et son faisceau vu que ça a été bidouillé par l'ancien propriétaire.
Et si c'est ok, alors faudrait s'inquiéter du circuit d'huile (qualité d'huile, pompe, segmentation...)


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